Un couple de parents d’élèves (CE1 et CM1)
Notre objectif est que nos enfants soient bien instruits pour être libres de leur choix futurs.
Nous étions lassés d’une instruction qui ne pousse pas les enfants vers le haut et ne leur donne pas le goût de l’effort. Nous devions reprendre le soir ce qu’ils avaient dû voir en classe, mais qu’ils n’avaient pas compris ou pas assimilé, et cela devenait épuisant pour nos enfants et pour nous-mêmes.
Nous avions également besoin de redonner le goût de l’école à notre cadet. Il n’était pas à son aise avec le mode d’enseignement d’une école classique. Nous avons pensé qu’il lui fallait un enseignement plus individualisé afin de faire émerger ses qualités et lui redonner confiance.
Nous avons souhaité faire bénéficier de cette école à notre troisième garçon, qui y est entré en CP, afin qu’il bénéficie d’une méthode d’apprentissage de la lecture purement syllabique, et de manière générale à des méthodes d’enseignement qui ont fait leurs preuves et qui aident à structurer nos enfants.
En mettant nos garçons à Saint-Joseph l’Espérance, nous avons voulu soutenir les écoles catholiques indépendantes et ce projet en particulier. Lorsque nous avons rencontré Constance, nous avons été conquis par son projet, son dynamisme, son amour pour son travail et sa façon d’appréhender l’école.
Après un an, nous ne regrettons pas notre choix !
La classe à plusieurs niveaux permet une solidarité entre les élèves qui se ressent à la maison. Nous avons le sentiment que nos enfants ont progressé à la fois en savoir, en mémoire et dans leur comportement. Ils ont envie de travailler et ont confiance en eux. L’école est comme une deuxième famille, pour eux comme pour nous. Nous avons confiance dans ce qui leur est enseigné. Nous savons que l’école est le prolongement de l’éducation donnée à la maison.
Aymeric et Anne-Laure