Ce qui se cache derrière le nom barbare de neurosciences cognitives ? Tout simplement l'étude du fonctionnement du cerveau, et de ses fonctions cognitives (raisonnement, perceptions, langage, mémoire, émotions..). Si ces sciences ne doivent pas être considérées comme des solutions à toutes les difficultés d'apprentissage, elles peuvent servir d'outils aux enseignants, afin de mieux adapter leur pédagogie.
Ces sciences - fenêtre ouverte sur le fonctionnement du cerveau pour les apprentissages - sont un outil précieux pour l'équipe pédagogique de notre école. En effet, elles permettent aux maîtresses d'adapter au mieux leurs enseignements, grâce à cette compréhension plus fine de l'être humain : « Pourquoi mon élève a-t-il des difficultés à écrire ses chiffres à l'endroit ? Peut-être simplement parce que son réseau entre les deux hémisphères n'a pas encore été développé... »
Ainsi, la résolution la plus efficace sera de travailler davantage la motricité générale par des exercices de brain-gym avant de s'acharner sur l'écriture pure...
Voilà donc plusieurs vidéos que nous avons sélectionnées, afin de mieux comprendre le développement cognitif de vos enfants...
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