Projet pédagogique

« Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d’éducation. » Don Bosco.

 

Cadre de travail

A Saint-Joseph l’Espérance, l’enseignement repose sur :

  • le développement et l’épanouissement de l’enfant dans son intégralité
  •  la confiance (entre tous les acteurs de la vie scolaire : parents, enfants, école)
  • la joie et l’esprit de famille

    • De petits effectifs (15-20 élèves par classe) pour permettre le suivi individuel des élèves
    • Du multi-niveaux pour éveiller la curiosité des plus jeunes et favoriser l’autonomie et la responsabilisation des plus grands
    • Une pédagogie préventive formée sur la connaissance de chaque enfant et la motivation permanente pour tirer le meilleur de chacun.
  • les principes chrétiens

Pédagogie

  • Structurée pour construire l’intelligence
  • Allant du concret vers l’abstrait pour asseoir la compréhension
  • Allant du simple au complexe pour favoriser la confiance en soi
  • Recherchant le sens dans toutes les activités pour ancrer les enfants dans la réalité
  • Mettant l’accent sur le soin dans le travail de l’élève (présentation des cahiers, écriture…)

Apprentissage de la lecture et de l’écriture en maternelle et au cours préparatoire

  • Ateliers pratiques et sensoriels inspirés de Maria Montessori.
    • Travail de la concentration et l’autonomie
    • Développement de l’acuité des sens et de la motricité fine
  • Exercices de motricité comme outils de latéralisation et de préparation des gestes utiles à l’écriture
  • Attention particulière à la tenue du crayon
  • Méthode phonologique puis syllabique d’apprentissage de la lecture appuyée par une méthode gestuée pour correspondre aux trois types d’intelligence : kinesthésique, auditive et visuelle.
  • Dictées muettes reliées au dessin pour construire l’orthographe et les images mentales des enfants
  • Travail quotidien de vocabulaire

Maîtrise de l’écrit et de la lecture

  • Travail régulier de copie et de dictée illustrées pour une meilleure compréhension
  • Analyse grammaticale (nature, genre, nombre, fonction) puis analyse logique (nature de la proposition puis fonction)
  • Apprentissage de la rédaction dès le CE2
  • Lecture régulière expliquée et décortiquée

Mathématiques

  • Fondées sur l’expérience et la manipulation (utilisation de bûchettes, de cailloux, de perles…)
  • Pratique régulière du calcul mental mais qui n’intervient qu’après une compréhension par la manipulation concrète
  • Exercices hebdomadaires de géométrie pour une meilleure vision dans l’espace et plus de précision dans les gestes
  • Approche concrète et logique des problèmes
  • Travail de raisonnement mathématique avec une transcription claire et précise des solutions des problèmes

Mémorisation

  • Apprentissage hebdomadaire de poésies ou de textes de théâtre (après explication réelle du texte notamment par le dessin) pour travailler la mémoire et enrichir le vocabulaire

Matières d’éveil

  • Histoire chronologique dès le CP
  • Enseignement des sciences par des leçons de choses
  • Enseignement classique de la géographie afin d’éveiller l’enfant au monde qui l’entoure et plus particulièrement à la France y compris notamment sa place dans l’Univers, dans le monde ainsi que dans l’Europe
  • Cours de sport hebdomadaire et exercices quotidiens de brain-gym
  • Enseignement du dessin et des arts plastiques complété par des visites de musées.

Formation spirituelle

  • Catéchisme régulier dispensé par les maîtres pendant le temps scolaire
  • La prière fait partie de la journée de l’écolier
  • Plusieurs temps forts sont organisés lors des grandes fêtes religieuses chrétiennes

Formation morale

  • Tours de responsabilité dans les classes, durant la récréation et le déjeuner

Si vous voulez connaître plus de détails sur notre projet pédagogique vous pouvez le télécharger ou l’imprimer ici.