Charte

(Télécharger/imprimer la Charte)

Créée par des parents désireux de donner la meilleure éducation possible à leurs enfants, l’école Saint-Joseph l’Espérance veut soutenir chaque enfant pour que, devenu adulte, son intelligence discerne aisément ce qui est bien, et sa volonté choisisse ce bien et le mette en œuvre.

Cet objectif s’articule autour de trois piliers fondamentaux :

  • Prodiguer une solide formation intellectuelle et humaine : cultiver l’intelligence et la volonté de chaque enfant, lui faire découvrir ses talents et les faire fructifier à la mesure de ses moyens.
  • Soutenir les parents dans leur mission d’éducateurs.
  • Favoriser le développement de la vie intérieure de chaque enfant.

FORMATION INTELLECTUELLE ET HUMAINE

« La fin de l’éducation est que l’enfant en vienne à préférer librement pour toujours le vrai au faux, le bien au mal, le juste à l’injuste, le beau au laid, et Dieu à tout » Abbé Victor-Alain

Berto, Réflexions sur l’éducation

  • La pédagogie dispensée s’appuie sur des méthodes classiques et progressives qui vont du concret vers l’abstrait avec la volonté de répondre aux devises de Maria

Montessori « Apprends moi à faire seul, apprends moi à être moi-même ».

L’école veille donc à un apprentissage syllabique et sensé de la lecture.

Le français et les mathématiques sont illustrés par des exercices concrets afin de développer l’intelligence et le discernement des enfants. Le calcul mental et le travail de mémoire (poésie, apprentissage des leçons…) se font à la suite d’une explication perceptible et appuyée sur le sens.

L’apprentissage de l’Histoire de France est chronologique et la géographie veille à éveiller l’enfant au monde qui l’entoure et plus particulièrement à la France.

  • L’école Saint-Joseph l’Espérance favorise de petits effectifs pour chaque classe afin de permettre un suivi personnalisé de chaque enfant.
  • L’équipe pédagogique encourage le goût de l’effort, du travail bien fait et le sens des responsabilités. Les encouragements et la bienveillance des enseignants permettent à chaque enfant de développer sa confiance en lui, selon l’observation de Saint Jean Bosco : « Sans affection, pas de confiance ; sans confiance, pas d’éducation ».
  • L’équipe pédagogique encourage la civilité et la maîtrise de soi des élèves : l’entraînement à la charité fraternelle, à l’honnêteté, à l’humilité et au sens du service leur permettra d’apprendre à vivre au sein de la société.
  • L’équipe pédagogique veille à éduquer la sensibilité de l’élève et à lui transmettre le sens du vrai, du bien et du beau.
  • Les élèves portent une blouse de protection qui les aide à se reconnaître égaux au sein de l’école.

SOUTENIR LES PARENTS DANS LEUR MISSION D’EDUCATEURS

« … les parents ont été institués, par Dieu lui-même, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants, et [que] c’est là un droit absolument inaliénable. Mais, corrélativement à leur droit, les parents ont la grave obligation de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour entretenir des relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables des écoles. »

Exhortation apostolique Familiaris Consortio, Jean-Paul II, § 40

  • Parents et enseignants sont alliés pour le bien des élèves, chacun cherche à valoriser le travail d’éducation des autres adultes devant les élèves.
  • Parents et enseignants ont conscience de viser un but commun en partageant leurs efforts et leurs moyens, et en cultivant un esprit d’entraide envers tous, dans un grand respect mutuel.
  • Les parents acceptent ainsi de donner de leur temps et de leurs talents selon ce qui est demandé dans le règlement de l’école.

FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DE LA VIE INTERIEURE DE CHAQUE ENFANT

  • L’école est fidèle à l’Eglise Catholique romaine.
  • L’école désire le salut de l’enfant et favorise une vie chrétienne profonde et vivante, avec notamment la prière du matin avant les cours et le suivi de l’année liturgique. La vie sacramentelle fait partie intégrante de la vie de l’école, en lien avec la paroisse Saint-Louis Pays de Vernon.
  • Les cours de catéchisme sont donnés par les enseignants, pendant le temps scolaire.

Oeuvre catholique créée à destination de nos enfants, pour leur instruction et comme moyen de leur salut, l’Ecole Saint-Joseph l’Espérance accueille tous les enfants pourvu que leurs parents acceptent l’esprit de l’école et ses principes, rappelés lors de l’entretien d’entrée, en adhérant clairement à cette charte, au projet pédagogique et au règlement intérieur. Dans la mesure du possible et des moyens de l’école, aucune inscription ne devrait être empêchée pour des raisons financières.