Le coin-lecture de la classe des Petits

Le coin-lecture de la classe des Petits

Deux bons fauteuils, une bibliothèque bien fournie, voici le coin-lecture de la classe des plus jeunes (Grandes Section – CP – CE1) !

« Je peux y aller quand j’ai fini mon travail, nous explique Marie. J’aime bien y aller parce que les fauteuils sont confortables. Il y a un livre que je regarde souvent, c’est l’histoire de Heidi. »

En parcourant les titres des ouvrages, on peut constater combien la maîtresse a pris soin de varier les plaisirs : Martine petit rat de l’Opéra côtoie La Grande Imagerie sur les Arbres. Et Roule Galette concurrence Je sais lire l’heure...

Il y en a pour tous les goûts, ainsi que pour tous les niveaux de lecture.

Presque chaque jour, la maîtresse lit de manière suivie une œuvre qui fait rêver les élèves : dernièrement, c’était Dix Feuilles volantes, d’Anne Möller. L’histoire de dix feuilles jaunies de la branche d’un saule, emportées par le vent, et qui vivront chacune une nouvelle destinée inattendue.

« Il n’existe rien de mieux pour donner le goût de la lecture à un enfant que de lui lire une histoire, explique Constance Lefeuvre, même s’il sait déjà lire lui-même. Cela lui permet en plus de se familiariser avec du vocabulaire précis, des tournures syntaxiques qu’il acquerra inconsciemment. Nous en profitons aussi pour faire des descriptions d’images : apprendre à nommer ce que l’on voit permet d’en prendre conscience et aide à le mémoriser. C’est en fait un travail sur le long terme, pour permettre ensuite aux élèves de réinvestir cet apprentissage dans les autres matières. »

Et le plus sympathique, c’est que les CE2 et CM1 accourent aussi chaque jour dans ce coin-lecture des Petits, après leur déjeuner, pour se plonger dans des pages qui les emmènent au Pays Imaginaire !

À propos de l’auteur

Admin administrator