La pédagogie Nuyts – Dyslexie, dyscalculie, troubles de la concentration ?

La pédagogie Nuyts – Dyslexie, dyscalculie, troubles de la concentration ?

« Papa pilote. »
Question de la maîtresse : « Où est le verbe dans cette phrase ? »
Réponse classique de l’élève : « Il n’y en a pas. Mais il y a deux noms. Parce qu’on peut dire un papa, et un pilote. »

Pourquoi beaucoup d’enfants et d’adultes présentent-ils aujourd’hui des problèmes de compréhension, d’écoute, de concentration, de mémoire à long terme et de rapport au temps ? Et surtout, en tant qu’institutrice, comment remédier à ces problèmes pour certains élèves, et éviter aux autres de les rencontrer ?

Nos deux maîtresses, Constance Lefeuvre et Armelle Lescuyer, progressent aujourd’hui encore dans leur formation auprès d’Elisabeth Nuyts, passionnées qu’elles sont par ses découvertes et ses propositions concrètes pour leur enseignement quotidien.

Elisabeth Nuyts a peu à peu élaboré une méthode structurante en reliant plusieurs disciplines fondamentales : la neurologie cognitive, la psychologie et la pédagogie. Elle a reçu, en 2002, pour ses découvertes, le Prix Enseignement et Liberté.

Alors, pour « Papa pilote », nos maîtresses ont appris comment faire comprendre à leurs élèves que « pilote », dans cette phrase est un verbe. Voulez-vous savoir comment ? Demandez-le ici.

À propos de l’auteur

Admin administrator