Informations pratiques

Ecole indépendante de confession catholique (aussi appelée école hors contrat)

L’école Saint-Joseph l’Espérance, en tant qu’école française, respecte l’objet de l’instruction obligatoire tel que celui-ci est défini par les articles L. 131-1-1 et L. 131-10 du code de l’éducation, c’est à dire le socle commun des connaissances qui définit de manière détaillée le contenu des connaissances et savoirs à faire acquérir aux élèves. L’inspection académique vérifie régulièrement la conformité de l’école avec la réglementation en vigueur. D’autres contrôles sont effectués par les commissions d’hygiène et de sécurité.

De part son statut d’école indépendante, l’école Saint-Joseph l’Espérance est libre de choisir ses enseignants, ses manuels scolaires, ses méthodes (petits effectifs, pédagogie différenciée, etc.), au regard de l’article L. 442-3 du code de l’éducation.

L’instruction religieuse d’une école indépendante de confession catholique relève de la responsabilité de son directeur. C’est pourquoi l’école Saint-Joseph l’Espérance inclut l’instruction religieuse  dans l’emploi du temps et ce, pour tous les élèves. Au cours de l’année plusieurs temps forts liturgiques sont mis en place. Ils sont généralement effectués au sein de l’établissement et pendant le temps scolaire. Il pourra arriver qu’une messe soit célébrée dans une église avoisinante. Habituellement la messe est en rite ordinaire de l’Eglise catholique;  occasionnellement elle peut être célébrée en rite extraordinaire.

Ecole indépendante située à Vernon (Eure)

EcoleSTJO

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

La journée scolaire commence à 8h45 et se termine à 16h15.

Matinée :  L’école ouvre ses portes à 8h30 le matin et ferme à 8h45 précises, heure du début des cours. La matinée se termine à 11h45.

Après-midi : L’école ouvre ses portes à 13h00 et ferme à 13h15. L’après midi se termine à 16h15.

Surveillance du midi

ll n’y a pas de cantine à l’école. L’école propose cependant une surveillance des élèves durant le temps de leur repas et de la récréation qui suit. 

Pour une bonne organisation, chaque famille fournit à son enfant un repas prêt à la consommation.

Garderie

(Pour plus de détails contacter la directrice : directricestjosephlesperance@gmail.com)

Indépendante, hors contrat, Vernon, Eure, catholique