En savoir un peu plus sur les neurosciences cognitives

En savoir un peu plus sur les neurosciences cognitives

Ce qui se cache derrière le nom barbare de neurosciences cognitives ? Tout simplement l'étude du fonctionnement du cerveau, et de ses fonctions cognitives (raisonnement, perceptions, langage, mémoire, émotions..). Si ces sciences ne doivent pas être considérées comme des solutions à toutes les difficultés d'apprentissage, elles peuvent servir d'outils aux enseignants, afin de mieux adapter leur pédagogie.

Ces sciences - fenêtre ouverte sur le fonctionnement du cerveau pour les apprentissages - sont un outil précieux pour l'équipe pédagogique de notre école. En effet, elles permettent aux maîtresses d'adapter au mieux leurs enseignements, grâce à cette compréhension plus fine de l'être humain : « Pourquoi mon élève a-t-il des difficultés à écrire ses  chiffres à l'endroit ?  Peut-être simplement parce que son réseau entre les deux hémisphères n'a pas encore été développé... »

Ainsi, la résolution la plus efficace sera de travailler davantage la motricité générale par des exercices de brain-gym avant de s'acharner sur l'écriture pure...

Voilà donc plusieurs vidéos que nous avons sélectionnées, afin de mieux comprendre le développement cognitif de vos enfants...

  • Le Cerveau gauche et le cerveau droit, vidéo simple des éditions Les Arènes, qui peut être montrée à des enfants.

 

  • Interview de Catherine Gueguen, médecin et neuropédiatre (reportage du Point).

 

  • Vidéo du blog de Céline Alvarez, sur la plasticité cérébrale chez l'enfant (conférencière, linguiste de formation, auteur de Les lois naturelles de l'enfant).

 

  • Interview de Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique (interviewé par La Maison des maternelles).

 

  • L’intérêt des neurosciences en éducation, par Marilyne Léveillé, enseignante et blogueuse canadienne.

À propos de l’auteur

Admin administrator