Actualités

Une école indépendante… ? Quel intérêt ?

Vous cherchez une école vraiment libre de s’adapter aux élèves ?

Une école où les maîtres peuvent choisir la façon d’enseigner qui leur semble correspondre au mieux à un élève précisément ?

Une école où les maîtres ont moins de vingt élèves par classe, pour pouvoir prendre le temps de connaître chacun d’entre eux ?

Une école où on apprend en priorité à lire, écrire et compter ?

Une école qui propose différents chemins pour arriver au savoir ?

Une école où le contenu des apprentissages, tout en correspondant au socle commun obligatoire en France, est cohérent avec ce que l’enfant reçoit dans sa famille ?

Une école où les maîtres sont diplômés de l’ILFM et donc formés à enseigner à votre enfant ?

Une école où les familles sont non seulement bienvenues, mais encouragées à participer à la vie de l’école ?

Une école confiée à saint Joseph et où la foi catholique se vit au grand jour ?

Une école où votre enfant vienne avec joie et aime ses maîtres ?

Alors, venez nous rencontrer !

Constance Lefeuvre
Directrice

 

Messe de rentrée de l’école en la collégiale Saint-Louis de Vernon

Confier cette année 2017-2018 à saint Joseph ? C’était la moindre des choses en ce début d’année scolaire… Toute l’école était rassemblée pour la messe en la collégiale Saint-Louis de Vernon.

Regardez, on verrait presque toute la cour céleste au-dessus de nous !

Pourquoi nous avons choisi une école indépendante pour nos enfants

Un couple de parents d’élèves (CE1 et CM1)

Notre objectif est que nos enfants soient bien instruits pour être libres de leur choix futurs.

Nous étions lassés d’une instruction qui ne pousse pas les enfants vers le haut et ne leur donne pas le goût de l’effort. Nous devions reprendre le soir ce qu’ils avaient dû voir en classe, mais qu’ils n’avaient pas compris ou pas assimilé, et cela devenait épuisant pour nos enfants et pour nous-mêmes.

Nous avions également besoin de redonner le goût de l’école à notre cadet. Il n’était pas à son aise avec le mode d’enseignement d’une école classique. Nous avons pensé qu’il lui fallait un enseignement plus individualisé afin de faire émerger ses qualités et lui redonner confiance.

Nous avons souhaité faire bénéficier de cette école à notre troisième garçon, qui y est entré en CP, afin qu’il bénéficie d’une méthode d’apprentissage de la lecture purement syllabique, et de manière générale à des méthodes d’enseignement qui ont fait leurs preuves et qui aident à structurer nos enfants.

En mettant nos garçons à Saint-Joseph l’Espérance, nous avons voulu soutenir les écoles catholiques indépendantes et ce projet en particulier. Lorsque nous avons rencontré Constance, nous avons été conquis par son projet, son dynamisme, son amour pour son travail et sa façon d’appréhender l’école.

Après un an, nous ne regrettons pas notre choix !

La classe à plusieurs niveaux permet une solidarité entre les élèves qui se ressent à la maison. Nous avons le sentiment que nos enfants ont progressé à la fois en savoir, en mémoire et dans leur comportement. Ils ont envie de travailler et ont confiance en eux. L’école est comme une deuxième famille, pour eux comme pour nous. Nous avons confiance dans ce qui leur est enseigné. Nous savons que l’école est le prolongement de l’éducation donnée à la maison.

Aymeric et Anne-Laure

Les Feux de la Saint-Jo – 1er juillet 2017

Les élèves et l’institutrice se sont retrouvés avec les parents pour célébrer joyeusement la fin de l’année scolaire à l’occasion de la première fête de l’école : « les Feux de la Saint-Jo ».

Après la messe célébrée par l’abbé Jean-Marc Le Cam, curé de notre paroisse, Olivier Fontaine, président du conseil d’administration, a remercié tous ceux qui se sont dévoués tout au long de l’année pour faciliter la vie de l’école. Il s’est félicité des différentes actions menées l’année passée : Marché de la Saint-Nicolas, organisation des surveillances de cantine, etc.

De son côté, la directrice, Constance Lefeuvre, a fait le bilan de ses 10 premiers mois à la tête de Saint-Joseph l’Espérance, rappelant sa volonté de « conduire l’école qui lui a été confiée au mieux dans but de faire grandir nos enfants ».

Sous une météo normande clémente, l’ambiance a été à la fête tout au long de la journée, autour des différents stands de restauration et des nombreux jeux de plein air. La remise des prix à l’ensemble des élèves méritants a conclu la première partie de cette journée, qui s’est terminée par une soirée autour du feu où parents et élèves enchaînaient chants et petites saynètes. Cette belle journée a permis de clôturer de belle manière une première année scolaire bien remplie, et de marquer le départ en vacances.

Merci saint Joseph !

Nous vous attendons le 28 janvier 2017 aux Portes Ouvertes de l’école !

L’équipe éducative (plusieurs bénévoles en plus de la directrice et institutrice, voir cette page) et les parents des élèves de l’école seront là pour vous accueillir !

Jour J

Les blouses sont enfilées et la maîtresse est parée.
Dans le cartable, la trousse et les cahiers profitent de leurs derniers instants de tranquillité…
Dans les locaux tout neufs et tout beaux, les bureaux sont installés.
Dans la cour va pouvoir enfin résonner la joie des enfants !

Sous le regard bienveillant de Saint Joseph, ce 8 septembre 2016, 16 élèves ont pris le chemin de notre maison normande ! Ce n’est plus simplement un projet… L’école Saint-Joseph l’Espérance est bien née !

Bonne année scolaire à tous!

 

Pelles, pioches, pinceaux… avant crayons, gommes et plumes.

Cet été les travaux ont battu leur plein afin que les élèves puissent profiter d’un bel environnement de travail ! Petits et grands ont mis la main à la pâte. Au programme : peinture, maçonnerie, terrassement !

Pourquoi choisir la méthode syllabique?

Vous trouverez dans cette vidéo (tirée d’un reportage de France 2) quelques réponses à la question : pourquoi la méthode syllabique à l’école Saint-Joseph l’Espérance?

12